0
Posted 17 septembre 2010 by zast in Cinéma
 
 

Illégal en route pour les Oscars 2011


 

illegaloscar2011

 

 

Luxembourg, le 17 septembre 2010IRIS PRODUCTIONS est heureuse de vous annoncer qu’ILLEGAL d’Olivier Masset-Depasse représentera la Belgique dans la course aux Oscars 2011.

 

Un comité de sélection national, composé de professionnels du cinéma belge et présidé par Dan Cukier, a officiellement choisi le film pour représenter la Belgique dans la catégorie « Meilleur Film en Langue Etrangère ».

Coproduit par Versus Production (Belgique), Iris Productions (Luxembourg) et Dharamsala (France), Illégal sortira au Luxembourg le 15 octobre prochain, en Belgique le 6 octobre, et en France le 13 octobre.

 

Anne Coesens y incarne Tania, une jeune femme russe qui vit clandestinement en Belgique depuis huit ans avec Ivan, son fils de 14 ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n’échappera pas pour autant aux menaces d’expulsion.

 

 

L’Oscar du Meilleur Film Etranger est décerné chaque année par l’Academy Of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), aux Etats-Unis. Il revient à un long-métrage produit en dehors des Etats-Unis, et dont la langue majoritaire n’est pas l’anglais.

 

Cet Oscar existe depuis la 29ème Cérémonie des Oscars, qui eut lieu en 1956, et a été remis chaque année depuis. Contrairement aux autres Oscars, l’Oscar du Meilleur Film Etranger n’est pas décerné à un individu en particulier. Il est remis au réalisateur du film lauréat, mais est considéré comme un prix revenant au pays tout entier, représenté par le film.

 




Les cinq finalistes seront annoncés le 25 janvier 2011, et la 83ème Cérémonie des Oscars durant laquelle sera remis l’Oscar du Meilleur Film Etranger, aura lieu le 27 février 2011 à Los Angeles.

 

L’année dernière, le 82ème Oscar du Meilleur Film Etranger avait récompensé l’Argentine, avec le long-métrage de Juan José Campanella, El Secreto de Sus Ojos.

 

ILLEGAL :

Lauréat du Prix SACD à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2010

Valois d’Or du Meilleur Film au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2010

Grand Prix au 23ème « Der Neue Heimat Film », Autriche 2010.

 

Film d’Ouverture du Festival International du Film Francophone de Namur 2010

En Compétition Officielle au Festival Européen de Palic, Serbie, 2010

En Compétition Internationale au Festival International de Munich, 2010

Finaliste pour le Prix Lux du Parlement Européen 2010

Présenté aux Venice Days, Festival de Venise, 2010

Sélectionné aux Festivals Internationaux de Pusan, Londres, Varsovie, Taipei, Göteborg…


zast