0
Posted 30 juillet 2010 by zast in Livre
 
 

Le grimoire des loups-garous décortiqué…



 

 

Où s’arrêtera l’imagination d’Edouard Brasey ? Je crois bien, après l’avoir interviewé (l’entrevue se trouve ici), qu’elle est sans limites…. Et heureusement pour nous ! Apres le traité de vampirologie, le traité des anges, le traité de faerie (sans compter ses romans dont la saga la plus récente consacrée à l’anneau du Nibelung ), l’écrivain nous offre un grimoire consacré aux créatures des nuits de pleine lune, j’ai nommé les loups-garous ! Excellent ouvrage qui, comme ses prédécesseurs, est découpé en deux parties. La première nous faisant découvrir ces créatures de leurs origines à nos jours, et une deuxième qui est en fait un recueil de tous les livres, journaux et articles trouvés sur la question.

 

 


 


 

 

Alors qu’est-ce qu’un loup-garou ? Comment s’en préserver ? Comment les reconnaitre et les combattre ? Voilà autant de questions qui trouveront des réponses complètes dans ce grimoire. Voici traité un sujet qui passionne le cinéma fantastique et a fait la renommée des Studio Universal en propulsant, dès 1941 avec The wolfman, l’acteur Lon Chaney Jr sur le devant de l’affiche, faisant découvrir au monde entier ce monstre et ses transformations…

 


 




 


 

La première partie vous expliquera donc leur arrivée  dans la Grèce antique avec le mythe de Lycaon ou encore leur version nordique avec le Dieu Odin et les guerriers fous surnommés Bersekers ! Viendra ensuite une étude qui vous décrira l’apparence et le comportement de ces êtres maléfiques (souvent transformés suite à un pacte avec le Démon).  Puis nous étudierons les plus grands cas connus (dont le plus célèbre en France reste la Bête du Gévaudan) avant d’inventorier toutes les espèces connues à ce jour…. Voilà donc pour la partie découverte du monstre.


 

 

 

Et ensuite, Edouard Brasey a fait le tour d’innombrables recueils afin de nous offrir  tout ce qu’il a trouvé comme écris qui parlent du phénomène. Et grande  est notre surprise de voir que les plus grands écrivains ont traité, de façon discrète certes, le sujet. George Sand notamment en parle dans ses Légendes rustiques…. Alors contes populaires, chansons et légendes viennent ici compléter ce livre pour en faire une édition complète à lire sans modération si vous voulez vous faire des frayeurs et passer des nuits blanches….

 

Lon Chaney Jr, le plus célèbre des loups-garous à l’écran…

 

 

PS : Les images ne sont pas tirées de l’ouvrage, mais sont des représentations célèbres de loups-garous.


zast